Vous est-il déjà arrivé de flasher sur quelqu’un de manière si subite et violente, au point qu’il vous fasse perdre toute raison, et ce au premier regard ? Si la réponse est oui, alors vous avez surement expérimenté le coup de foudre. Mais que se passe-t-il réellement lorsqu’on est frappé de ce sentiment brutal ? Est-ce juste une question de cœur, ou notre cerveau entre-t-il également en action ? Nous vous apportons la réponse.
Un phénomène imprévisible
Étonnant, voire renversant, le coup de foudre amoureux est décrit comme un attrait passionné amoureux qui se déclare subitement. Une forte attirance inattendue pour l’autre provoquée par le contact visuel, le physique, la personnalité et même l’odeur ! Un phénomène unique et extraordinaire.
C’est du moins ce que disent les personnes qui ont pensé déjà expérimenter cette fameuse décharge électrique de l’amour. Toutefois, les études ont démontré que tout le monde, peu importe l’âge, peut en faire l’expérience à tout moment. Il est même dit qu’il est possible d’avoir plus d’un coup de foudre dans sa vie.
Cette expérience nous intrigue beaucoup car on le la comprend pas vraiment. On ne peut ni la provoquer, ni le contrôler. Mais si on rattache souvent le coup de foudre au domaine des sentiments et des émotions, les scientifiques s’emploient à dire qu’il reste un phénomène chimique provoqué uniquement par le cerveau !
Eh oui, le cœur n’y est pour rien !
Les sensations ressenties lors du coup de foudre sont liées à la production des hormones du bonheur, du bien-être et du plaisir, notamment les endorphines, l’ocytocine, la dopamine, l’adrénaline et la vasopressine. Ces hormones sont les seules responsables de l’accélération de votre rythme cardiaque et votre respiration, de vos joues rosies et des vagues de chaleur qui envahissent votre corps lorsque Cupidon aura tiré ses flèches sur vous.
Un bémol par contre…
Ces hormones du plaisir disparaissent presque aussi vite qu’ils ne sont apparus. Une fois que le taux de dopamine secrétée par le cerveau chute, le vif sentiment d’ivresse et d’euphorie s’arrête net. Mais si le coup de foudre a permis de révéler une attirance réciproque, les deux personnes peuvent très bien entretenir leur relation jusqu’à développer un lien très profond. À ce stade, une hormone continuera à jouer un rôle majeur dans le développement de l’alchimie entre les deux êtres : c’est l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement.
Ajouter un commentaire
Commentaires